Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 10:55

Tout d'abord, bienvenue à mes nouveaux abonnés, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour vous présenter, sinon mon petit questionnaire est toujours d'actualité :-)

 

Aujourd'hui, je reviens vous parler de notre faire part, mais pas pour vous donner le tuto mais plutôt une sorte de méthodologie pour un réaliser un. Il est sans prétention et juste destiné à vous faire profiter de nos nombreuses heures de recherche et de triturages des méninges :-)

 

En premier lieu, il faut prévoir un budget, les papiers sont pas toujours donné et vous devez prévoir l'achat d'adhésifs, encres et autres si vous n'avez pas de matériel de base.

 

Nous avons :

- commencé par choisir la forme, quelle soit plus classique rectangulaire ou carré (voire le faire part de mon neveu) ou plus originale comme celle de notre faire part.

Les formes classiques peuvent être trouvé dans les collections de papiers pour faire part.

Les plus originaux dépendent surtout du nombre de faire part à réaliser ou de la possession d'une machine de découpe type CRAFT ROBO ou CRICUT, mais rien ne vous empêche de faire les découpes à la main, mais cela demande du temps.

 

- puis trouvé les couleurs. Vous pouvez choisir d'attendre de savoir le sexe avant de vous décider mais vous pouvez également choisir une harmonie neutre convenant aux deux ou même choisir des couleurs filles et des couleurs ptit mec.

 

- cherché les matériaux : les papiers spécial faire part type POLLEN coûtent très chers. Ne pas hésiter à aller dans les magasins type CULTURA pour voir le rendu des couleurs en vrai puisque très approximatif sur le net. Pour le grammage, j'aime utilisé du 270 grammes pour la forme puis plus fin pour les décos et autres papiers (160 grammes). 

 

- fait un ou plusieurs prototype(s) pour vous décider sur la mise en place des couleurs. Pour éviter d'acheter tout de suite les papiers, vous pouvez acheter des feuilles type BAZZILL d'une teinte très approchant de la gamme faire part choisie. L'avantage est que vous pouvez les acheter à l'unité contrairement aux gammes de papiers faire part.

 

- choisi les embellissements : boutons, tamponnages, tout est possible.

 

Faites tout de même attention à ne pas trop alourdir le faire part, il faut penser à l'envoi par la poste ;-) 

 

Je vous conseille de faire les faire part avant la naissance (ou du moins de faire toutes les découpes) si vous souhaiter respecter le délai "traditionnel" de l'envoi dans le mois suivant la naissance. Le temps passe à une rapidité!!

 

Bons plans et astuces:

 

Profitez des promos sur internet ou en magasins pour acheter vos embellissements et surtout les adhésifs. Pour ma part, j'ai utilisé du double face en dérouleur, pratique quand vous avez beaucoup de faire part à préparer, et du double face en rouleau pour les papiers plus épais (pour mon faire part, les bretelles et les poches).

 

Pour le papier type POLLEN, je vous recommande le site de ma scropine Vanessa : les ptits papiers de Vanouch, un bon choix en différent grammage et possible à l'unité et en plus, Vanessa est adorable!!

 

Pour les papiers à motifs, ne pas hésiter à aller fouiller du côté des papiers digitaux , ils ont l'avantage de n'être pas très chers et personnalisables.

Vous pouvez aller sur les sites de MY GRAFICO ou ZIG ZAG SCRAP, mais il y a plein d'autres sur le net en faisant une recherche sur google. Vanouch a également des jolis papiers digitaux, originaux et uniques.

 

Pour les embellissements, vous pouvez les réaliser vous même. Voici, par exemple, un tuto génial (merci Delphine pour ce lien) pour faire vos boutons en papier donc plus de souci pour les harmoniser à vos papiers.

 

Voilà, à vous de jouer!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
oh la la... je decouvre des merveilles sur ton blog que je ne viens voir que trop peu souvent ! bravo pour tes creations...<br /> PS : moi aussi je viens de demenager (chez me mere ;( )... donc pres de chez toi. j'espere que tu t'es pas trop eloignee ?! appelle moi...
Répondre
D
Merci de tous ces conseils bien utiles!!! Merci de la mention, j'avais beaucoup aimé ce tuto moi aussi:-)! Bisous,<br /> Delphine
Répondre
C
Coucou Laislee,<br /> J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques.<br /> Merci pour les explications pour le faire part, elles sont très utiles.<br /> Donne moi de tes nouvelles.<br /> Bises<br /> Christianette
Répondre